Visite du musée de la résistance et la forteresse d'Akershus

samedi 30 janvier 2010

On était plutôt étonnés de voir le musée de la résistance en Norvège. Comme dirait l'autre "Je n'étais même pas sûre qu'ils ont participé à la guerre"... Et pourtant si ! Allez vous serez sans doute moins inculte à la fin de cet article. Je vous raconte les choses qui m'ont marqué.



Etant donné ma culture artistique médiocre, je ne connais pas Edvard Munch. Il a l'air assez balaise en Norvège puisqu'il y a un musée à son nom à Oslo. Anyway, ce tableau est "Le Semeur", symbole du peuple norvégien qui "construit la paix envers et contre tout". Un beau blabla quoi, mais je le trouvais assez balaise.


Invasion de la Norvège par les Allemands le 9 avril 1940. Les fusils sont sencés representer une croix nazie, mais je me dis que le type avait un peu bu quand il a voulu faire la forme. Et vous pouvez voir un papier au bout d'une baïonnette, qui est en fait l'ultimatum allemand au gouvernement norvégien.





Comme la plupart des pays, la Norvège ne s'est évidemment pas rendue directement. Il faut savoir qu'ils ont quand même explosé le gros Cruiser allemand, apparement un des joujou préféré d'Hitler. Le sud a très vite perdu, le Nord a tenu un peu plus longtemps. Dans tous les cas, c'est le 10 juin que roi embarque pour l'Angleterre en capitulant. Evidemment, il va continuer son combat de là-bas.




Pour ce qui est de la suite, la deuxième guerre se ressemble plus ou moins dans tous les pays. Résistance, camps de concentration, torture,... rien de très fun. Comme faits marquants, on peut noter que des soldats étaient envoyés en Angleterre pour être entraînés et ensuite revenir en groupe commandos pour mener des opérations de sabotage.

Une des choses les plus remarquables, et qui explique sans doute le protectionnisme norvégien et leur volonté de pouvoir vivre en quasi-autarcie, est un petit graphique qui montre l'évolution des apports journaliers moyen par habitant. My bad, je ne l'ai pas pris en photo mais je vous donne le résumé : 2.700 calories par jour en 1941, 2.000 en 1942. Evidemment, gros rassionnements, chaînes devant les magasins à la communiste. Je sais qu'il y avait la même chose dans les autres pays mais je ne crois pas que ce soit si fort. Dans tous les cas, un quart de leur calories provenait de produits laitiers et dérivés en 1940, et sont inexistants en 1941. Ils étaient également complètement dépendants niveau sucre, avec 100% du sucre consommé importé. Ceci était le petit moment économie. Mais étant donné qu'ils avaient consacrés une partie de leur musée rien qu'à ça, je me suis dit que ça devait sans doute avoir une certaine importance.

Si votre QI n'a certainement pas augmenté lors de la lecture de cet article, j'espère quand même que vous avez fait quelques connexions synaptiques sympathiques...

J'oubliais... Quelques photos de la forteresse d'Akershus (en changeant une lettre, on peut tomber sur un joli truc). En gros, forteresse du Moyen-Âge rénovée au temps des lumières dans le style français, ça donne un style assez sympathique. Malheureusement, c'est plus ou moins difficile d'avoir une photo avec du recul avec toutes les habitations autour et les grands murs. J'essaierai d'avoir quelque chose de mieux cadré la prochaine fois.







0 commentaires: