Ski Jump & Oakley Artic Challenge

lundi 8 mars 2010

Je vous ai manqué... je sais ! Mais ne vous inquiétez pas, je reviens avec du lourd et du bien sympathique. J'ai nommé l'inauguration du Ski Jump à Holmenkollen et l'Oakley Artic Challenge. Let's begin with the first one, will you ?

Oslo va hoster les championnats du monde de sports d'hiver en 2011. Vous vous doutez bien que l'effervescence est au rendez-vous et que nos petites têtes blondes se sont pliés en quatre pour faire tout ça de la meilleure manière qui soit. Je ne connais pas tous les détails, mais le ski jump de Holmenkollen a été revisité. Pour information, il faut quand même savoir qu'il se situe à 350 mètres au-dessus de la mer, ce qui calme quand même nos amis des Alpes vu que nous avons toujours de la neige actuellement (et qui calme également nos amis Ardennais, qui se disent qu'ils pourraient avoir plus de neige s'ils changeaint de lattitude). La tour quand à elle s'élève à 60 mètres, ce qui est plutôt impressionant.






Pour information, les "sièges" sont en bêton... Une marque de l'intelligence suprême des Norvégien puisqu'il y a moyen de se geler le cul sans problème pendant toute la durée du spectacle. Si d'aventure vous décideriez d'aller voir un ski-jump contest, pensez à prendre un pantalon de ski, des trucs chauds dans un thermo, vos gants de ski, et un mousse pour protéger votre royal postérieur.

Je vous donne en vrac quelques photos pour le plaisir des yeux.






Il faut savoir que c'est quand même vachement impressionant... En gros on entend le son d'une fusée (artificiel, ce ne sont pas les skis qui font ça) et puis on voit le peye apparaître bien haut dans le ciel pour finalement tomber sur la piste. Ce qui est le plus flagrant c'est quand on se trouve à la ligne de "départage", en gros où les mètres à gagner deviennent sensibles. La première a fait 106m, le record est à 148m si je ne m'abuse. Une autre chose remarquable est qu'ils vont tous à la même vitesse quasi (entre 89.7 et 90.2), celui qui va le plus loin n'étant pas toujours celui qui va le plus vite...







Les photos du Oakley Artic Challenge dans un prochain post...

2 commentaires:

Garff a dit…

A essayer avant de vieillir ^^

Maxime a dit…

Yo !

Tu fais péter la barbe ? c'est la mode norvégienne ?